Assemblage et calibrage : comment nous préparons vos machines

Faites connaissance avec Jaap Heijboer (directeur Production) et Pieter Kaat (directeur Installation & Maintenance)


Un département Conception efficace et innovant est indispensable pour développer et améliorer les machines d’Eqraft. Mais la qualité d’une machine dépend aussi de la manière dont elle est assemblée, installée et entretenue. Eqraft est réputé pour l’excellence de son assemblage et la qualité supérieure de son service client. Jaap Heijboer (directeur Production) et Pieter Kaat (directeur Installation & Maintenance) expliquent en quoi Eqraft se démarque de la concurrence sur ces points.

“L’assemblage des machines est entièrement réalisé par Eqraft à Emmeloord (Pays‑Bas). C’est une étape cruciale du processus de fabrication d’une machine car chacun des composants produits individuellement doit venir s’imbriquer dans l’ensemble. Les pièces mécaniques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques si nécessaire, et les logiciels : “tout doit parfaitement s’accorder. Et il revient au département Production de veiller à ce que ce soit bien le cas”, indique Jaap Heijboer. 

“Au cours de mes quelque 25 ans de carrière chez ERC d’abord, puis Eqraft aujourd’hui, j’ai vu l’organisation se muer d’une simple entreprise de construction en un fournisseur intégral de solutions pour des sites de production ”, poursuit-il. “Les machines ont évolué rapidement : de mécaniques, elles sont devenues mécatroniques, les servomoteurs et les logiciels jouant un rôle essentiel. Dans le passé, une machine comptait 50 pièces. Aujourd’hui, elles en ont 500. Ce qui caractérise en tout cas nos machines, c’est leur extrême robustesse”.

Le directeur Production d’Eqraft a également vu changer sa fonction. “Au fil des ans, le process a gagné en importance. Je ne suis plus seulement le chef de la production, mais un coach. Avec l’introduction de la démarche Lean, nos équipes sont autogérées. Chacun a sa part de responsabilité et doit anticiper les événements pour qu’ensemble, nous fabriquions des machines au fonctionnement irréprochable”.

“Après assemblage, la machine est transférée sous formes de modules sur le site de production du client afin d’y être mise en service”, indique Pieter Kaat. “Tout doit être méticuleusement planifié par le département Ingéniérie, de sorte qu’une fois sur place, nous puissions tout monter rapidement et intégrer la machine dans le parc existant. J’ai rejoint Eqraft il y a 5 ans et c’est une entreprise où les liens sont très forts entre collègues. Il est donc agréable d’y travailler. Notre équipe technique reste tout le temps nécessaire sur place pour installer la machine et la calibrer. Comme nous sommes amenés à avoir de fréquents contacts pendant cette période avec le chargé de clientèle, une étroite collaboration s’établit. Après avoir installé la ou les machine(s), nous continuons à suivre leurs performances et à en optimiser le fonctionnement avec le concours de nos ingénieurs spécialistes du rendement”.

Selon le directeur Installation & Maintenance d’Eqraft, les clients choisissent l’entreprise en raison de son très haut niveau de service. “Il nous arrive même de réparer des machines appartenant à nos concurrents si ceux-ci ne sont pas joignables. Nos clients sont établis dans le monde entier, et notre réseau d’assistance technique en tient compte. Nous sommes en mesure de résoudre rapidement toute panne grâce à notre système de contrôle des machines en ligne. Nous écoutons d’abord la description que fait le client du problème afin de bien en comprendre les tenants et aboutissants. En collaboration avec le client, nous recherchons ensuite la meilleure solution. Notre objectif primordial est bien entendu que le processus de production puisse reprendre aussi rapidement que possible”.

.

Share this: